Aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour les marques et les entreprises pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Cependant, suivant son activité, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. L’objectif est de choisir le(s) plus adéquat(s) pour son entreprise.

Si pour vous c’est un véritable casse-tête voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller dans votre choix.

Définissez avant toute chose :

  • votre cible
  • vos objectifs
  • votre stratégie de contenu

Vendre vos produits ou services oui, mais à qui s’adressent-ils ? En définissant votre cible au préalable, vous serez où elle se trouve et comment lui parler. Puis en priorisant vos objectifs et en définissant les messages que vous souhaitez faire passer vous pourrez définir les réseaux sociaux à investir.

En effet, chaque plateforme présente ses propres spécificités, sa propre audience, ses propres contenus. Faisons un tour d’horizon pour mieux les appréhender.

Facebook

Il s’agit du réseau le plus connu et utilisé dans le monde avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 38 millions en France*.

Il est un gage de crédibilité et de visibilité pour les entreprises. Les internautes y vont pour chercher des informations clés sur l’entreprise : adresse, téléphone, horaire, avis.

Malheureusement aujourd’hui la portée organique diminue sur Facebook au détriment de la publicité. Alors ne misez pas tout sur lui.

Les avantages à être sur Facebook :

  • La majorité de vos clients et/ou prospects sont sur Facebook
  • Vous pouvez proposer du contenu varié : photos, vidéos, jeux-concours, offres promotionnelles, événements, sondages…

Instagram

Instagram est le réseau visuel par excellence et est la plateforme préférée des influenceurs. Chaque jour plus de 500 millions d’utilisateurs se connectent. Autant vous dire qu’il y a un vrai potentiel à investir ce réseau.

Instagram est un atout pour mettre en valeur votre activité et travailler votre image de marque. Plus votre contenu sera qualitatif, plus vous obtiendrez de l’engagement.

En plus, si vous avez un site e-commerce, la fonctionnalité shopping sera votre alliée pour booster vos ventes. Alors foncez !

Les avantages à être sur Instagram ?

  • Outil puissant pour mettre en place une véritable stratégie de storytelling visuel
  • Mettre en lumière vos produits et services
  • Le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook.
  • Humaniser votre entreprise
  • Créer des partenariats avec des infuenceurs

Twitter

Avec 321 millions d’utilisateurs actifs dans le monde*, Twitter est le réseau de micro-blogging par excellence. Il permet de faire passer des messages courts (280 caractères max) et de partager l’information en temps réel.

Pourquoi votre entreprise doit-elle être sur Twitter ? Pour communiquer sur votre image, vos activités et montrer que vous êtes acteur de votre e-réputation. 

C’est également un remarquable outil de veille vous permettant de suivre des sujets d’actualité, de garder un œil sur la concurrence, votre marché et consulter les avis des internautes.

Par ailleurs, ce réseau social est de plus en plus utilisé pour la gestion du service client car il permet d’interagir rapidement, d’être à l’écoute de ses clients et de créer une véritable relation de confiance.

Les avantages à être sur Twitter ?

  • Outil puissant pour réaliser une veille complète de son marché et de ses concurrents en temps réel
  • Il permet de créer un véritable lien avec les internautes grâce à la proximité dans les échanges
  • Promouvoir facilement vos contenus via le partage d’URLS

LinkedIn

LinkedIn est le leader mondial des réseaux professionnels. Avec ses 321 millions d’utilisateurs actifs dans le monde*, il est devenu une référence dans le secteur professionnel pour accroître sa notoriété auprès d’entreprises et experts et trouver de futurs partenaires, collaborateurs et potentiels clients.

Vous l’aurez compris, LinkedIn est la plateforme idéale pour soigner son personal branding, valoriser ses talents, tout en gardant un œil sur la concurrence et les actualités de son secteur d’activité.

Les avantages à être sur LinkedIn ?

  • Recruter des collaborateurs qualifiés
  • C’est un levier pertinent pour développer votre marque employeur 
  • LinkedIn vous permet d’améliorer et moderniser votre stratégie de recrutement

Pinterest

Pinterest est LE réseau visuel pour trouver de l’inspiration. Avec presque 11 millions d’utilisateurs actifs en France et 367 millions dans le monde*, il a su se faire un nom et est devenu incontournable pour les marques qui souhaitent vendre en ligne.

En effet, Pinterest est un excellent support pour montrer vos produits. Ce catalogue en ligne est une véritable extension de votre site e-commerce. En soit, une aubaine pour augmenter sa visibilité et son attractivité. En plus, d’être un véritable atout pour renforcer son identité visuelle, c’est également une source de trafic e-commerce et de vente non négligeable.

Ne l’oubliez pas, chaque image sur Pinterest est en réalité un lien vers votre site internet. Un atout non négligeable pour travailler son référencement naturel.

Les avantages à être sur Pinterest ?

  • Réaliser une veille visuelle
  • Développer votre image de marque et mettre en avant vos produits
  • Excellente source de trafic vers votre site e-commerce 

YouTube

YouTube est le premier réseau de partage de vidéos. La vidéo étant la tendance marketing à ne pas louper ce réseau peut être un véritable atout pour votre stratégie de communication.

Les vidéos sont un excellent moyen de vous faire connaître, de donner des conseils, d’incarner votre domaine d’expertise ou encore de proposer des tutoriels.

Mais attention, n’est pas youtubeur pro qui veut ! Produire des vidéos demande du temps, alors mieux vaut vérifier en amont si votre cible principale est présente sur ce réseau avant de l’investir.

YouTube est également un excellent moyen pour améliorer votre référencement naturel. Appartenant à Google, Google intègre les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.

Les avantages à être sur YouTube ?

  • Promouvoir votre image, vos produits et services en vidéo
  • Améliorer votre référencement naturel

Snapchat

Prisée des jeunes, Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages éphémères aux utilisateurs (ils disparaissent une fois qu’ils ont été visualisés) et des stories d’une durée de vie de 24H.

Pour une entreprise, être présent sur ce réseau vous permet de toucher une nouvelle audience et de vous moderniser. Mais aussi de communiquer sous un angle différent et innovant. Le ton utilisé est plus décalé que celui utilisé sur les autres réseaux sociaux, la communication est donc plus proche de son audience et est plus engageante. 

Par ailleurs, la vidéo vous permet de partager du contenu fun et distrayant et de promouvoir vos produits en imaginant des scénarios drôles et décalés. Vous pouvez montrer l’envers du décor de votre marque, la fabrication de vos produits, vos locaux, vos collaborateurs etc…

Les avantages à être sur Snapchat ?

  • la concurrence sur Snapchat est plus faible
  • Le caractère éphémère des messages stimule la créativité

TikTok

TikTok est le réseau de partage de vidéos de courte durée, (entre 3 et 60 secondes). Avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau bouscule le monde de la communication et du marketing.

Si vous souhaitez toucher un public jeune, Tiktok pourrait être le canal idéal. Pour cela, partagez des vidéos funs pour donner envie aux utilisateurs de regarder et partager vos vidéos. En effet, elles doivent être attrayantes d’un point de vue visuel, mais leur ton doit être léger et humoristique.

De plus, grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, le réseau social offre des possibilités de promotions innovantes comme par exemple les défis hashtags, qui incitent les utilisateurs à créer ou recréer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque ou produit.

Les avantages à être sur TikTok ?

  • La concurrence y est encore faible
  • Augmenter sa visibilité de façon originale grâce aux influenceurs

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Vous l’aurez compris, il est indispensable de définir une stratégie digitale cohérente en fonction de sa cible et de ses objectifs. Se lancer sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout pour les entreprises, mais faut-il les investir correctement.

Si vous avez la moindre question ou vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter.

*source le journal du cm