Outil incontournable dans une stratégie marketing, la vidéo a un impact important pour renforcer votre image de marque, créer un lien de proximité avec vos clients ou simplement vous démarquer de la concurrence.

Mais quelle plateforme choisir pour promouvoir vos produits et renforcer votre image de marque ?

Je suis sûre, que vous avez déjà entendu parler de TikTok ou encore des Reels Instagram comme vecteur de vidéos à ne pas négliger dans votre stratégie digitale. Alors, voici un comparatif entre ces deux plateformes pour vous aider dans votre choix.

TikTok VS Instagram Reels, que la battle commence. 🎬

TikTok

Lancée en 2016, TikTok a su séduire un jeune public qui ne se lasse pas de regarder ses vidéos originales et distrayantes. Aujourd’hui, l’application comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. 

Son principe est simple, poster de courtes vidéos, de 15 à 60 secondes, avec de la musique, des filtres et des effets. Sur TikTok le ton des vidéos est léger et humoristique. En effet, pour que les utilisateurs aient envie de regarder et de partager votre contenu, votre vidéo doit être attrayante visuellement mais aussi avoir un contenu amusant. 

Sur ce réseau social, vous pourrez partager les coulisses de votre entreprise, faire connaître vos produits et services, mais aussi lancer des challenges en incitant les utilisateurs à créer du contenu avec votre hashtag de marque ou encore travailler avec un panel d’influenceurs plus large que sur Instagram.

Capituler sur cette application peut être une véritable opportunité de visibilité pour votre entreprise grâce à la viralité des vidéos.

Les points forts de TikTok

  • TikTok c’est 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source JDCM)
  • Toucher une nouvelle audience, plus jeune
  • Créer de courtes vidéos de 15 à 60 secondes
  • Les tendances y naissent et notamment les challenges de marque
  • L’algorithme de TikTok est plus simple à appréhender que celui d’Instagram, notamment grâce à sa page d’accueil « pour toi »
  • Travailler avec un panel d’influenceurs plus large que celui d’Instagram
  • Peu de concurrence

Les points faibles de TikTok

  • Le coût des publicités y est élevé
  • Ce réseau social est réservé au + de 13 ans mais on retrouve beaucoup de vidéos d’enfants plus jeunes
  • La protection des données des utilisateurs et de leur vie privée fait place à de nombreuses critiques

Instagram Reels

En août 2020, Instagram lançait sa fonctionnalité Reel. Inspirée de l’application TikTok, elle permet de créer de courtes vidéos, jusqu’à 30 secondes, avec de la musique, des filtres et des effets.

Utiliser les Reels pour votre entreprise est une manière ludique et dynamique de présenter vos produits, services mais aussi vos promotions. De plus, contrairement aux stories qui ne durent que 24H, les Reels sont mis en avant dans la rubrique Explorer vous permettant d’accroître votre visibilité.

Si votre entreprise est déjà sur Instagram, pourquoi vous devriez franchir le cap des Reels ?

Aujourd’hui l’algorithme d’Instagram a évolué, il favorise davantage les comptes utilisant régulièrement les Reels. Vous l’aurez compris, si vous voulez accroître votre visibilité, toucher plus de clients et élargir votre communauté actuelle, il est important d’utiliser cette fonctionnalité.

De plus, sur Instagram, 71% des utilisateurs actifs dans le monde ont moins de 34 ans. Alors si vous ciblez cette tranche d’âge, il serait judicieux de vous y intéressez de plus près.

Les points forts des Reels Instagram

  • Instagram, c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde
  • Les Reels sont mis en avant dans la rubrique Explorer, permettant d’accroître votre visibilité.
  • Plus de 600 millions de personnes utilisent les Stories sur Instagram, des vidéos similaires aux Reels, on peut donc penser qu’elles bénéficient du même engouement.
  • L’algorithme d’Instagram favorise les comptes utilisant régulièrement les Reels
  • Ce format vidéo vertical, de 30 secondes, vous permet de présenter votre marque, produits de manière dynamique et amusante

Les points faibles des Reels Instagram

  • Il ne s’agit pas d’une application spécifique mais d’une fonctionnalité d’Instagram
  • L’algorithme d’Instagram est peu propice à la découverte de nouveaux comptes. Sur Instagram on ne voit pas directement les Reels alors que sur TikTok lorsqu’on ouvre l’application on tombe directement sur la page « pour toi »
  • L’audience peut parfois être moins dynamique que sur TikTok.

Vous l’aurez compris, ces deux plateformes ont leurs propres spécificités et fonctionnalités. Ainsi, avant de choisir quel réseau social investir, demandez-vous où se trouve votre cible, mais aussi définissez vos objectifs à atteindre. Besoin d’aide ? Contactez-moi.

Utilisez-vous les Reels d’Instagram, TikTok ou les deux ?