Des images de qualité, oui. Mais pas que ! Les légendes ont toutes leur importance pour augmenter les interactions sur vos posts. Et pourtant, elles sont souvent négligées, voire inexistantes et nuisent à votre engagement.

Alors à vos claviers, voici 5 conseils pour écrire une légende efficace.

Produire du contenu adapté à votre audience

Je ne le dirai jamais assez, mais il est primordial d’adapter son contenu à son audience. Il faut que les légendes lui apportent de la valeur et lui donnent envie de réagir.

Pour cela, demandez-vous :

  • Quel est leur mode de vie ?
  • Que recherchent-ils le plus ?
  • Quels thèmes attirent le plus leur attention ?
  • Quels contenus préfèrent-ils ? etc.

Le but est de la connaître le mieux possible pour lui apporter un contenu de grande valeur et qui répond à ses attentes.

Soigner votre accroche

Si votre légende est longue, commencez-la avec les informations les plus importantes. Pourquoi ? Car Instagram ne montre que les 125 premiers caractères de vos légendes. Il faut donc susciter immédiatement sa curiosité et lui donner envie de cliquer sur le call-to-action “suite”.

Structurer vos légendes

Plus vos légendes sont longues, plus vous devrez penser à les structurer, notamment en les aérant pour faciliter la lecture de celles-ci. En effet, l’objectif est que les internautes s’arrêtent pour lire la légende, il faut donc leur faciliter la lecture. Vous pouvez également utiliser des emojis pour leur donner un peu plus de pep’s mais attention à ne pas en abuser.

Comme je l’ai dis précédemment, si vous souhaitez que toute votre légende soit affichée dans votre post, utilisez 125 caractères maximum.

Pousser à l’action

Le meilleur moyen d’augmenter la viralité de vos publications et d’engager vos abonnés est d’avoir un appel à l’action dans votre légende. En général, celui-ci se place à la fin de votre légende.

Suivant vos objectifs vous pouvez les inciter :

  • à commenter (si votre objectif est d’augmenter les commentaires sur vos posts en utilisant par exemple cette phrase : « dites-moi en commentaire »)
  • à taguer leurs amis (si votre objectif est d’accroître votre visibilité et augmenter vos abonnés par exemple)
  • les pousser à cliquer vers le lien dans votre biographie (si votre objectif est d’amener du trafic vers votre site internet)
  • à répondre à des questions (si votre objectif est d’avoir par exemple des retours d’utilisateurs)

En effet, si vous avez réussi à capter l’attention de votre public cible avec l’accroche de votre légende, il serait dommage de le laisser partir. Mettez en avant vos abonnés, donnez-leur de l’importance et le sentiment de participer à la vie de votre entreprise. Il est donc important de créer du lien et de la proximité pour donner envie aux internautes d’interagir avec votre publication.

Utiliser des hashtags pertinents

Enfin, pour finir en apothéose, insérer des hashtags pertinents et adaptés à votre cible à la fin de votre légende. Pour cela, privilégiez les hashtags de niche en rapport avec votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les hashtags que votre public regarde mais aussi que vos concurrents utilisent.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, j’ai récemment écrit un article : l’art du hashtag ou comment optimiser ses hashtags.

Vous l’aurez compris, les légendes ont un rôle capital à jouer pour engager votre communauté. Ne les négligez pas. Pour qu’elles soient percutantes, n’hésitez pas à les rédiger en avance. Vous pourrez ainsi les peaufiner et maîtriser au mieux le message que vous souhaitez faire passer.

Pour vous démarquer et capter l’attention des internautes, ne misez pas seulement sur les légendes informatives ou promotionnelles mais allez plus loin en racontant des histoires ou en partageant les coulisses de votre entreprise.

Dites m’en plus, accordez-vous du temps à la rédaction de vos légendes ? 🙂

Si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de vos plannings éditoriaux, n’hésitez pas à me contacter.