Le reporting social media permet d’extraire et d’analyser des données de votre activité sur les réseaux sociaux. Il répond à 3 objectifs :

  1. Mesurer vos performances sur les réseaux sociaux et identifier les axes d’amélioration
  2. Prouver le retour sur investissement de votre travail
  3. Vous situer par rapport à vos concurrents

Pour analyser vos performances, plusieurs indicateurs entrent en jeu : nombre d’abonnés, d’impressions, la portée, le taux d’engagement etc.

C’est un rapport récurrent sur votre activité, par exemple mensuel. Mais vous pouvez également établir un reporting ponctuel pour des bilans d’événements, des lancements de produits, des campagnes publicitaires ou de campagnes influenceurs par exemple. 

Mais comment optimiser ce rapport ?

Déterminez votre cible

Votre rapport ne comportera pas les mêmes données et la même analyse selon la personne à laquelle il s’adresse. Il existe plusieurs catégories :

  • Les spécialistes des réseaux sociaux : à qui vous pouvez fournir un reporting riche en donnée
  • Les managers : privilégiez un rapport mettant en avant les KPI’s essentiels, les réussites et les points à retenir.
  • Les personnes ayant peu de connaissances des réseaux sociaux : à qui il faudra fournir un maximum d’informations illustrées.

Rappeler vos objectifs

Si vous avez établi une stratégie social media, vous avez forcément déterminé des objectifs. Rappelez-les

  • Développer votre notoriété
  • Créer une communauté
  • Augmenter le trafic vers votre site internet
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Améliorer votre SAV
  • Fidéliser vos clients existants
  • Etc.

Ces objectifs devront être analysés selon des KPI’s (indicateurs clés de performance).

Sélectionnez les KPI’s importants

Tous les indicateurs ne sont pas indispensables dans votre rapport. Sélectionnez uniquement ceux qui traduisent vos objectifs. Dans votre rapport, ces indicateurs peuvent varier également en fonction de votre cible et du type de rapport (ponctuel ou récurrent).

Quelques indicateurs à suivre dans votre stratégie digitale :

  • Le nombre d’abonnés
  • Le nombre d’impressions et la portée
  • Le taux d’engagement
  • Le taux de conversion
  • Les clics sur les liens
  • Les vues des vidéos
  • Etc

Vous devez distinguer 3 types de contenu sur lesquels appliquer ces indicateurs : les contenus Paid Media (payants), Owned Media (les vôtres) et Earned Media (qui parlent de vous)

Définissez la périodicité 

Comme je l’ai évoqué plus haut, les reportings social media se font généralement mensuellement (surtout en entreprise). Mais il n’y a pas de règle à proprement parler. Vous pouvez très bien effectuer un reporting lors de bilans d’événements, de lancements de produits, de campagnes influenceurs etc…

Appuyez-vous sur les principes phares du marketing

Pour structurer votre reporting vous pouvez vous appuyer sur des principes de marketing :

  • Les 5W : what, when, where, who, how
  • le tunnel marketing : notoriété, engagement, acquisition, satisfaction, conversion et fidélisation
  • POEM : analyser le contenu Paid Media, Owned Media et Earned Media
  • SERM (Search Engine Reputation Management) : analyser votre réputation sur les moteurs de recherche

Soignez le fond

Une fois le fond défini, pensez à soigner la forme. Facilitez la lecture, pour cela pensez à aérer votre contenu et à illustrer vos commentaires avec des graphiques, des données ou des images valorisantes.

Mettez en perspective vos données

N’oubliez pas de comparer vos données aux périodes précédentes pour montrer l’évolution de votre travail. N’hésitez pas également à mettre en avant les données de vos concurrents principaux pour vous situer par rapport à eux et vous aider à illustrer vos propos et vos axes d’amélioration.

Axes d’amélioration

Enfin, pensez à intégrer à la fin de votre reporting, vos recommandations et vos axes d’amélioration pour les mois à venir. Cette partie viendra crédibiliser les données recueillies précédemment.

Vous l’aurez compris, le reporting social media vous permet de mettre en avant les résultats que vous avez réussi à atteindre mais également les objectifs qui n’ont pas atteint leur but, afin de les ajuster.

Vous avez aujourd’hui tous les éléments importants à mettre en avant sur votre reporting. N’hésitez pas à me dire quel outil vous utilisez pour faire votre reporting.