Créée en 2010, Pinterest est à la fois une plateforme de partage de visuels mais est aussi une grande source d’inspiration et de découverte. Il est à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche.

Pinterest vient de l’anglais « to pin » et « interest », que l’on peut traduire par « épingler des choses intéressantes ». En effet, ce réseau permet aux utilisateurs de créer des tableaux et d’y épingler des visuels en fonction de thématiques.

Pinterest en quelques chiffres* :

459 millions

d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde.

20 millions

d’utilisateurs actifs chaque mois en France.

60%

des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

75%

des créateurs de contenu sont des marques et des médias.

1 milliard

de vidéos vues par jour.

+ 20 milliards

d’épingles enregistrées.

+ 4 milliards

de tableaux.

2 millions

d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour.

Mais quels sont les intérêts d’utiliser Pinterest pour votre activité ?

1# Faire de la veille

Dans la vie d’une entreprise, faire de la veille est une activité courante pour suivre les tendances et les nouveautés dans son secteur d’activité. Dans cette veille, Pinterest peut devenir un véritable allié, grâce à la multitude de contenus qu’il contient.

Cela vous permettra également de vous renseigner sur les sujets qu’épinglent les internautes afin de leur proposer du contenu qui est susceptible de les intéresser.

2# Mettre en avant vos produits et services

Pinterest est la plateforme idéale pour créer et renforcer son univers de marque via des visuels attrayants.

Cependant, sur ce réseau social, les utilisateurs ont accès dans leur fil d’actualité à une multitude d’images provenant de comptes différents. L’esthétisme de vos publications est donc primordial pour capter leur attention.

Voici quelques exemples d’activités professionnelles qui peuvent tirer parti de Pinterest : les coachs sportifs, les fleuristes, les décorateurs d’intérieur, les coiffeurs, les architectes, les blogueurs ou tout autre métier pouvant être mis en avant visuellement. 

Au-delà de renforcer votre image de marque, mettre en avant vos produits et services de manière visuelle vous permettra de générer davantage de ventes. Via de belles illustrations, des titres accrocheurs, vous allez susciter l’intérêt et la curiosité des internautes.

93% des internautes utilisent Pinterest pour trouver des inspirations d’achats et 87% des utilisateurs ont acheté quelque chose grâce à Pinterest.

Source statistiques Pinterest

3# Générer du trafic et améliorer votre référencement naturel

Bien utilisé, Pinterest peut être un puissant outil pour générer du trafic sur votre site internet ou votre e-boutique. En effet, vous pouvez rediriger toutes vos images vers votre site.

De plus, si vous renseignez correctement le titre et le descriptif de votre image avec des mots-clés, elle peut être référencée sur Google Images. En tapant ces mots-clés dans la barre de recherche de Google Images, les internautes pourront apercevoir vos images Pinterest et être redirigés vers votre site.

Par ailleurs, pour augmenter votre référencement naturel, vous devez être actif sur Pinterest. L’idéal serait de partager 5 à 10 épingles par jour pour gagner en visibilité. Plus vous partagez du contenu, plus vous avez de chances qu’il soit épinglé par les utilisateurs et plus vous augmentez votre référencement naturel.

4# Shop the look

Depuis 2018, la fonctionnalité « Shop the look », permet aux utilisateurs de Pinterest d’acheter des produits depuis des épingles de mode et de décoration d’intérieur.

Il suffit de cliquer sur le cercle blanc désignant un article pour découvrir le produit sur l’e-commerce de la marque ou des recommandations de produits similaires.

Cette fonctionnalité est idéale pour augmenter vos ventes de façon considérable.

Shop the Look est notamment disponible au sein des épingles de mode du magazine Glamour

5# Toucher une cible féminine

À l’origine, Pinterest était utilisé par les mères de famille à la recherche d’astuces et de conseils pour les aider dans leur vie quotidienne, du type « do it yourself ».

Aujourd’hui, ce réseau social est de plus en plus utilisé par les générations Y et Z, mais aussi par les hommes. Mais Pinterest garde tout de même une audience majoritairement féminine. En effet, en 2021 , 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Alors si vous ciblez un public féminin, foncez. Pinterest est fait pour vous.

Créer une véritable stratégie de communication sur Pinterest est essentielle pour accroître votre visibilité, mais cette stratégie doit être établie de manière réfléchie afin d’augmenter votre taux de conversion.

Si vous avez besoin d’un moindre conseil concernant votre stratégie de communication sur Pinterest, faites-m’en part en commentaire.

Je vous aide également à développer votre présence sur ce réseau social. Contactez-moi.

* Chiffres Pinterest 2021 – Source BDM