Je ne vous apprends rien vous en disant que Facebook est le premier réseau social. Avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 38 millions en France (source le JCM), il est sans aucun doute celui à investir en premier pour son entreprise. Pourtant son algorithme n’est pas toujours facile à appréhender.
Comme celui d’Instagram l’algorithme Facebook, possède une grande exigence. En effet, il classe et note toutes les publications susceptibles d’être affichées sur le fil d’actualité d’un utilisateur en fonction de la probabilité qu’un utilisateur ait une réaction positive à ce contenu.
Mais comment tirer parti de l’algorithme Facebook ?
Voici quelques points qui pourront vous aider.
1# Publiez au meilleur moment
L’algorithme Facebook met en avant les publications qui ont le plus d’engagement. Pour cela, il est primordial de connaître son audience et connaître notamment l’heure où elle est en ligne. C’est-à-dire, l’heure où elle est le plus enclin à interagir avec votre contenu.
2# Publiez régulièrement
Les marques ou entreprises qui publient régulièrement sur Facebook, sont plus susceptibles d’obtenir un meilleur engagement. En effet, la récence est un signal important de classement. Autrement dit, plus les publications sont récentes, plus elles risquent d’être affichées.
Cependant attention, trop de contenu tue le contenu. Publier régulièrement ne veut pas dire tous les jours. 3 posts par semaine suffisent. Je ne le dirai jamais assez, mais privilégiez la qualité à la quantité.
3# Investissez le contenu vidéo
La vidéo est le contenu le plus engageant sur les réseaux sociaux et pour cause, une publication vidéo génère en moyenne 30% d’interactions en plus qu’une photo et 2 fois plus de partages. (Source Comarketing)
Avec 8 milliards de vidéos vues chaque jour sur Facebook, vous avez plutôt intérêt à les intégrer dans votre stratégie de communication.
« 84% des gens déclarent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque.«
enquête de Wyzowl (2020)
L’algorithme Facebook accorde plus d’importance à ces 3 facteurs : l’intention et la fidélité, la durée, et l’originalité de votre vidéo.
- L’intention et la fidélité : partagez du contenu vidéo qui apporte de la valeur aux internautes et qui les incite à revenir sur votre page Facebook
- La durée : pour impacter au mieux votre communauté, la vidéo doit être courte et attractive. En général, la durée idéale est de 1 minute mais vous pouvez aller jusqu’à 4 minutes maximum.
- L’originalité : soyez créatif et servez-vous des vidéos pour montrer les coulisses de votre entreprise, la fabrication de vos produits ect.
++ Sachez que les vidéos en live (Facebook Live) comptent énormément dans l’algorithme de Facebook !
4# Poussez à l’interaction
Lancez des conversations qui provoquent des discussions : les interactions sur vos publications contribuent fortement à augmenter leur portée.
Cependant, faites attention l’algorithme Facebook sanctionne les techniques d’engagement bait. C’est-à-dire, lorsque vous incitez ouvertement les internautes à interagir avec votre publication (en demandant par exemple d’aimer, de commenter ou partager votre publication) pour augmenter artificiellement votre engagement et votre portée.
5# Privilégiez le contenu spécifique à Facebook
Partager des liens qui redirigent sur d’autres sites n’est pas apprécié par l’algorithme Facebook. Privilégiez plutôt le contenu dit « natif ».
Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais publier de posts avec des liens externes, mais simplement vous n’obtiendrez pas les mêmes performances que sur les posts directement partagés sur Facebook et illustrés avec des images, carrousels, GIFs ou vidéos.
L’idéal étant de diversifier ses différents types de posts, de tester et de voir ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.
6# Tirez parti des groupes Facebook
Les groupes Facebook sont un puissant outil pour vous aide à attirer de nouveaux clients et à impliquer ceux déjà existants, grâce à un contenu exclusif et un esprit d’entraide et communautaire important.
Ces groupes sont un lieu d’échange, de partage de conseils mais surtout un lieu propice aux discussions entre vous et vos abonnés. Il faut que ces groupes apportent de la valeur à votre communauté pour lui donner envie d’interagir. En effet, plus les membres du groupe interagissent avec vous, plus votre portée augmente.
L’algorithme Facebook privilégie le contenu des groupes qui bénéficient d’un fort taux d’engagement.
7# Encouragez vos employés à partager vos publications
Demander à vos employés d’interagir avec votre contenu peut vous démarquer et augmenter votre visibilité sur le fil d’actualité des autres utilisateurs.
En effet, ils ont plus de crédibilité auprès de l’algorithme Facebook car ils partagent simplement votre contenu avec leurs amis, qui ont confiance en eux et sont donc plus enclins à lire, commenter ou partager ce contenu.
les internautes sont 16 fois plus susceptibles de lire le contenu de leurs amis et de leur famille plutôt que ceux provenant d’une marque.
source : Survata, 2016
8# Utilisez les publicités Facebook
Les annonces Facebook restent la meilleure façon d’accroître rapidement votre visibilité et notoriété et d’atteindre vos objectifs, si vous disposez d’un budget dédié.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Une campagne publicitaire via le Business Manager de Facebook
- Un boost d’une publication directement sur votre page
Une campagne publicitaire vous permettra de développer et de toucher une audience qualifiée et intéressée par vos produits et services, grâce au ciblage renforcé et personnalisé. Alors qu’un boost sur une publication vous permettra d’augmenter considérablement les interactions sur celle-ci (j’aime, commentaires, partages…).
Lorsque vous combinez ces 8 points ensemble, votre engagement et la portée de vos posts ne pourront être que meilleurs.
C’est officiel, l’algorithme Facebook n’a plus aucun secret pour vous. Êtes-vous prêt à le dompter ?
J’aide les entreprises à accroître leur visibilité et développer leur business sur Facebook. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter.
Cet article vous a été utile ? Dites-le-moi en commentaire. N’hésitez pas également à me faire part des thèmes que vous voudriez que j’aborde ici. 🙂