Ah ce fameux symbole #, je suis sûre que vous le connaissez bien. Mais savez-vous l’utiliser à bon escient ? Avez-vous déjà établi une stratégie de hashtags performante ? C’est ce que nous allons essayer d’analyser dans cet article.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que les hashtags sont un bon moyen de faire parvenir vos messages aux personnes avec qui vous n’êtes pas encore en contact mais qui s’intéressent à ces messages. Leur but est de résumer efficacement le contenu que vous partagez.

Sur Instagram, les hashtags s’utilisent sur les publications ou en stories pour accroître votre visibilité. Si vous disposez d’un hashtag de marque vous pouvez l’insérer dans votre biographie, mais attention celui-ci ne sera pas référencé.

Utiliser les hashtags peut être un véritable atout pour votre entreprise, pour améliorer votre visibilité et votre référencement. De plus, si votre stratégie est optimale et pertinente vous bénéficierez d’une audience plus qualitative.

Voici quelques tips qui pourront vous aider à optimiser votre stratégie de hashtags. 👇

Privilégiez la qualité à la quantité

N’abusez pas de la touche # car trop de hashtags tuent le hashtag. En effet, même si Instagram autorise 30 hashtags, je vous préconise de vous limiter à 10-15 hashtags max par publication au risque de perdre en visibilité.

De plus, privilégiez les hashtags dits de niche au détriment des hashtags populaires car votre contenu risquerait d’être noyé dans la masse. Et ce n’est pas le but recherché. Je vous conseille les hashtags ayant moins de 500 000 publications associées.

N’hésitez pas également à regarder en amont les hashtags les plus pertinents pour votre secteur d’activité, ceux que vos concurrents utilisent et ceux que votre public cible regarde.

Créez un hashtag de marque

Créer un hashtag de marque oui, mais attention tout de même à la pertinence de celui-ci. Rien ne sert d’en créer un si vous venez d’arriver sur Instagram et que votre communauté n’est pas encore engagée. Attendez que celle-ci soit plus active et amène à partager votre hashtag. Au risque de faire un flop. 🤐

Votre hashtag de marque peut être le nom de votre société, votre slogan, représenter le nom de votre produit, de votre gamme de produits ou encore de vos services, ou même être le nom de communication de votre campagne. Bref, vous l’aurez compris quelque soit le hashtag de marque que vous choisirez il doit être en lien avec votre identité de marque, votre ADN.

Utilisez les hashtags en story

Les hashtags en stories permettent d’augmenter les vues de celles-ci. Vous pouvez ajouter 10 hashtags par story. Il existe deux manières d’utiliser les hashtags en story, soit :

  1. via le sticker #HASHTAG. Cependant en utilisant cette option vous ne pourrez mettre qu’un hashtag par story
  2. via le texte en ajoutant # suivi du mot-clé que vous souhaitez utiliser

Cependant, je vous conseille d’utiliser 3 hashtags en story car Instagram va considérer seulement les 3 premiers pour faire découvrir votre contenu.

De plus, contrairement à une publication les stories ne durent que 24h. Je vous conseille donc d’utiliser les hashtags les plus populaires pour qu’ils aient le plus d’impact. Ils doivent tout de même rester pertinents et adaptés à votre contenu.

Restez simple

À savoir, plus le hashtag est court, plus la lecture sera facilitée. Par conséquent, votre hashtag sera percutant et captera l’attention de votre public cible. N’oubliez pas que le but premier est de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes.

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie de hashtags peut vous aider à développer votre communauté, gagner en reach et en visibilité, améliorer votre engagement, mais aussi trouver de nouveaux clients ou encore augmenter vos ventes. Alors prêt à vous lancer dans le grand bain des hashtags ? 😉

Petit conseil bonus : pensez à consulter régulièrement les statistiques de vos publications pour modifier les hashtags qui apportent peu de visibilité. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de hashtags pertinente n’hésitez pas à me contacter. Une simple question ? Laissez-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir. 🙂