Quand on sait que chaque jour, plus de 500 millions de personnes se connectent à leur compte Instagram, cela à de quoi nous donner le tournis. Et ça, les marques l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à investir ce réseau pour accroître leur notoriété.

Mais savez-vous que sur Instagram, le plus important c’est d’être visible, susciter l’intérêt et provoquer de l’engagement ? Ah l’engagement, quel sacré mot ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

En terme général, l’engagement sur les réseaux sociaux correspond aux interactions effectuées par les internautes sur vos publications.

Sur Instagram, il s’agit des likes, commentaires, partages, enregistrements, mais aussi des réponses et réactions sur vos stories.

Plus il y aura d’interactions sur votre publication, plus vous gagnerez en visibilité. Et oui, l’algorithme d’Instagram sera content et la diffusera à un plus grand nombre. Mais rien ne sert de poster pour poster, pour obtenir un maximum d’engagement il faut du contenu de qualité.

L’engagement sur Instagram en 2021, ce qui est important :

Récemment on regardait encore le nombre de likes afin de mesurer l’engagement d’une publication. Aujourd’hui, l’algorithme Instagram a évolué, les commentaires, partages et enregistrements prennent de la valeur.

Tour d’horizon sur les différents types d’engagement des moins importants aux plus importants :

Les likes : c’est le premier niveau d’engagement. Les utilisateurs vont liker votre contenu s’ils y trouvent de la valeur. Comme nous avons pu le voir précédemment, cet indicateur n’est aujourd’hui plus suffisant pour mesurer l’engagement.

Les commentaires : prouvent que votre publication apporte de la valeur à votre communauté. Elle fait réfléchir et réagir. Plus votre publication aura de commentaires, plus Instagram la mettra en avant.

Les enregistrements : les utilisateurs peuvent enregistrer votre publication pour l’avoir sous la main dès qu’ils ont besoin. Cela prouve que votre publication à une forte valeur ajoutée et que le contenu est inspirant et intéressant.

Les partages : les internautes peuvent partager votre publication en story pour accroître sa visibilité et être vue par un plus grand nombre de personnes. C’est une grande preuve de confiance et d’intérêt pour la publication en question. C’est également le type d’engagement le plus difficile à avoir.

Créer de l’engagement sur Instagram, je veux bien, mais comment faire ?

Afin d’augmenter l’engagement de vos publications, diverses actions peuvent être mises en place.

En voici quelques unes :

1. Créez du contenu adapté à votre cible

Il est primordial que votre contenu parle à votre cible principale pour l’inciter à interagir avec vous. En effet, un post qui engage et un post qui intéresse. Pour cela, vous devrez impérativement connaître votre cible afin de définir les contenus adaptés à celle-ci.

Concernant le contenu, utilisez les formats qui engagent le plus : reels, carrousels, infographies, citation.

2. Créez des visuels attrayants

La qualité de vos contenus va avoir un impact sur votre engagement. Cela peut paraître évident mais il vaut mieux s’abstenir de poster une photo floue ou encore mal cadrée. Privilégiez le contenu compréhensible et qui attire l’œil. N’hésitez pas pour cela à travailler votre feed en amont, pour qu’il soit le plus harmonisé possible, si vous n’avez pas les compétences et les ressources nécessaires n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. N’oubliez pas qu’Instagram est la vitrine de votre marque.

3. Soignez vos légendes

Votre légende doit encourager les utilisateurs à interagir sur votre post. Pour cela rédigez une accroche percutante qui donne envie de lire l’intégralité du post, aérez votre contenu, utilisez des emojis (mais pas trop) et mettez en avant votre offre. N’hésitez pas également à la fin de votre légende à insérer un « call-to-action » en demandant clairement à votre audience ce que vous voulez qu’elle fasse : enregistrer, commenter ou partager le post.

4. Choisissez les bons hashtags

Une bonne stratégie de hashtags peut vous aider à améliorer votre engagement. Pour cela n’hésitez pas à effectuer une recherche des hashtags qui sont en relation avec votre secteur d’activité et que votre communauté regarde.

Une fausse croyance est de se dire que plus vous mettrez de hashtags à votre publication plus vous gagnerez en visibilité et en engagement. L’important est de capitaliser sur des hashtags pertinents pour votre secteur d’activité et qu’ils soient en accord avec votre publication.

5. Utilisez les stories Instagram

Situées en haut de l’application, les stories Instagram sont un vrai gain de visibilité. C’est ce qu’on voit en premier dans l’application. Grâce aux stories, de nouvelles options s’offrent à vous pour interagir avec vos abonnés. Alors pourquoi s’en priver ?

Utilisez les stickers sondage ou question pour commencer à échanger avec votre communauté et créer un lien de proximité. Incitez-la à donner son avis, à partager son expérience. Cela vous permettra de mieux la connaître mais aussi de créer plus d’interactions et d’engagement. 

N’hésitez pas également à partager vos publications en story pour améliorer votre engagement.

6. Utilisez le contenu vidéo

Le contenu vidéo est très prisé. Et pour cause, il est prouvé que la vidéo génère plus de commentaires que les autres publications. Proposez un contenu vidéo qui apporte de la valeur tel que des tutoriels par exemple.

7. Et surtout soyez régulier

L’algorithme Instagram mettra davantage en avant vos publications si vous êtes régulier. Pour cela, définissez un planning de publication. L’idéal est de publier 3 posts par semaine et des stories tous les jours.

Vous l’aurez compris c’est cette notion de valeur sur laquelle il faut insister. En effet, vos publications doivent apporter quelque chose à votre audience. Si, en consultant votre publication, vous avez l’impression qu’elle n’apporte rien, il ne sera peut-être pas utile de la poster !

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour créer des posts engageants, à vous de jouer. 😉