Pourquoi utiliser Instagram pour votre entreprise?
En plus d’être la plateforme idéale de partage d’images et de vidéos, Instagram est devenu un outil marketing précieux pour les entreprises et les marques qui souhaitent accroître leur visibilité et notoriété.
Mais, si vous vous demandez encore en quoi Instagram peut servir à développer votre business. Voici quelques chiffres qui devraient vous faire changer d’avis.
+1 milliard
d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
+500 millions
de comptes Instagram sont actifs chaque jour dans le monde.
90%
des utilisateurs d’Instagram sont abonnés à un compte d’entreprise ou à une marque.
83%
des utilisateurs se servent de ce réseau pour découvrir de nouveaux produits et services.
53 minutes
de temps passé en moyenne par jour sur la plateforme par les internautes
4,2 milliards
de likes y sont échangés chaque jour.
Taux d’engagement
Le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook.
N°1
Instagram est le réseau social préféré des influenceurs.
En bref, Instagram est LE réseau qui va booster votre activité, mettre en lumière vos produits et services et vous permettre de toucher de nouveaux clients. Mais faut-il encore l’utiliser de manière optimale. Voici quelques conseils.
1# Créez un compte Instagram professionnel
Pour cela, il vous faut convertir un compte personnel en compte professionnel via l’application. Ne vous inquiétez pas, c’est facile et gratuit.
- Cliquez sur les 3 barres horizontales situées en haut à gauche de votre profil
- Cliquez ensuite sur « Paramètres »
- Cliquez sur la section « Compte »
- Appuyez ensuite sur l’option « Passer en compte professionnel ».
Si vous le désirez, vous pourrez également connecter votre compte Instagram professionnel à votre page Facebook.
Pourquoi créer un compte professionnel ?
- Vous pouvez ajouter dans la bio plus d’informations sur votre entreprise (téléphone, adresse, mail) et des call to action renvoyant vers votre site web par exemple.
- Analyser les statistiques de vos publications
- Booster vos publications grâce à la publicité sur Instagram
- Vendre sur Instagram grâce à la fonctionnalité shopping
2# Créez une bio unique et mémorable
La biographie est un élément capital de votre profil Instagram, elle doit donner envie aux internautes de découvrir votre compte et de s’abonner. C’est donc le must have à chouchouter.
Elle doit comporter :
- votre nom
- votre secteur d’activité (idéal pour être référencé dans les résultats de recherche Instagram)
- votre promesse
- un call-to-action qui renvoie vers votre site internet par exemple
3# Définissez une ligne éditoriale
Pour créer une bonne ligne éditoriale, il est important de se fixer des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs :
- présenter vos produits / services
- développer une communauté
- gagner en visibilité
- augmenter votre chiffre d’affaires …
Ensuite, choisissez les sujets à aborder, le ton à adopter et type de contenu à proposer.
Votre contenu doit répondre à 4 critères importants : la qualité, la régularité, la créativité et la pertinence.
La qualité
Votre compte Instagram c’est comme la vitrine de votre entreprise. Vous devez aussi bien soigner vos contenus visuels que les légendes de vos publications.
La régularité
Je ne le dirai jamais assez, mais le secret sur Instagram c’est la régularité. Même si l’algorithme d’Instagram fait souvent tourner la tête, publier régulièrement est un des piliers d’un compte performant.
Rien ne sert de publier tous les jours. Choisissez un rythme de publication et tenez-vous-y. Par exemple, 3 posts par semaine de qualité c’est top.
La créativité
Votre compte Instagram n’est pas que le catalogue de vos produits. Soyez créatifs et servez-vous en pour montrer les coulisses de votre entreprise, mettre en avant vos consommateurs etc…
Laissez parler votre créativité avec les Reels d’Instagram. Ce format court de vidéo vous permettra de présenter votre entreprise mais aussi vos produits et services de manière ludique et dynamique. Pour des vidéos plus longues ? N’hésitez pas à tester les IGTV.
La pertinence
Votre créativité doit servir les propos de votre marque ou de votre entreprise. Il faut donc que votre contenu reste lié à votre univers de marque. Votre compte Instagram c’est comme l’ADN de votre marque.
4# Harmonisez votre feed
Comme le dit si bien l’adage, « une image vaut mille mots ». Et sur Instagram, c’est plus que vrai !
Les utilisateurs voient d’abord votre visuel dans leur fil d’actualité avant de cliquer sur la légende. Il faut donc que celui-ci lui donne envie d’en voir plus. Il est donc important de créer des visuels attrayants pour donner envie aux internautes d’interagir sur vos posts et de vous suivre.
De plus, votre univers de marque doit être identifiable au premier coup d’œil. Il faut donc créer un feed cohérent et qui est facilement mémorisable pour les internautes.
Savez-vous que chaque jour 300 millions de photos sont postées sur Instagram (source la CNIL) ? Pour ne pas être noyé sous cette masse de contenu, harmoniser votre feed vous permettra de vous différencier.
5# Utilisez les stories
Publiez tous les jours des moments de votre quotidien dans les stories. Elles sont funs, authentiques et ne durent que 24 heures. De plus, elles sont mises en avant dans l’application, elles apparaissent directement en haut du fil d’actualité de vos abonnés. Leur visibilité est donc maximale !
Les stories sont un format très court, qui permettent aux internautes de comprendre et d’assimiler les messages que vous souhaitez leur faire passer de manière rapide et facile.
Pourquoi les utiliser ?
- Humaniser votre marque
- Engager votre communauté grâce aux sondages
- Montrer vos produits
- Montrer les coulisses de votre entreprise
- Présenter un évènement
- Annoncer une nouvelle collaboration
- Etc.
6# Utilisez les bons hashtags
Sachez que les hashtags sont un des facteurs clés en manière de visibilité. Il est donc important d’utiliser les hashtags que votre audience regarde et de privilégier les hashtags de niche.
Pour donner aux internautes un moyen de s’identifier à votre entreprise, n’hésitez pas à créer un hashtag de marque. Ils pourront l’utiliser lorsqu’ils partagent vos produits par exemple.
Vous pouvez également créer des hashtags lors d’opérations commerciales, d’un événement ou lors d’un jeu-concours.
7# Créez de l’interaction avec vos abonnés et engagez-les
Pour gagner en notoriété et visibilité, il est indispensable de créer une communauté fidèle. Répondez quotidiennement à vos abonnés, que ce soit à leurs commentaires, aux questions ou aux messages privés.
De plus, plus votre communauté sera active et engagée, plus vous aurez de chance d’accroître votre visibilité. Ainsi, lorsque vous commencerez à développer une communauté conséquente, vous pourrez la faire participer en lui proposant de créer votre propre contenu de marque. Que se soit, des jeux-concours, des sondages, des questions, des votes, soyez original. En effet, le but est de lui donner envie de participer à la création de votre contenu.
8# Créez des campagnes publicitaires
Comme Facebook, l’algorithme d’Instagram ne cesse de faire des siennes. La portée organique diminue il peut donc être intéressant de promouvoir ses publications.
Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?
- Générer de la notoriété de marque
- Augmenter le trafic de votre site web
- Trouver des prospects
- Augmenter ses ventes
- etc.
Les publicités Instagram s’intègrent assez bien à la plateforme puisqu’elles ressemblent à des publications standards et apparaissent sur le fil d’actualité des internautes ciblés.
Plusieurs formats de publicité s’offrent à vous : image, vidéo, carrousel, stories, collection. N’hésitez pas à tous les tester pour voir ceux qui fonctionnent le mieux sur votre cible. 🙂
9# Créez des partenariats influenceurs
Avoir une véritable stratégie de contenus et de hashtags c’est bien. Cela va vous permettre d’augmenter progressivement votre nombre d’abonnés. Mais malheureusement ça ne suffit pas.
C’est là qu’intervient la création de campagnes avec des influenceurs.
Pourquoi faire appel à des influenceurs ?
Ils sont déjà suivis par des milliers de personnes, sont reconnus dans leur domaine et bénéficient d’une confiance aveugle de la part de leurs abonnés. D’où l’importance pour une marque ou une entreprise de tisser des partenariats avec eux.
Il existe plusieurs types d’influenceurs : les nano-influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs, méga-influenceurs.
Les nano-influenceurs
Ils ont en général entre 1 000 à 5 000 abonnés et leur communauté est réputée pour être plus active et engagée sur Instagram. Pour les marques, créer des partenariats avec des nano-influenceurs permet un véritable retour sur investissement car leur taux d’engagement est élevé. Les consommateurs ont le sentiment que leurs recommandations sont plus authentiques et sincères que celles des grandes célébrités. En plus, leurs tarifs sont accessibles.
Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs ont moins de 100 000 abonnés sur leurs profils. Souvent, ils sont reconnus comme experts dans un domaine particulier ou sont spécialisés sur un sujet d’une niche spécifique (mode, beauté, cuisine, voyage, digital…).
Eux aussi offrent un excellent retour sur investissement pour les marques dans le cadre de partenariats. Cela est principalement dû aux relations solides qu’ils établissent avec leurs abonnés.
Les macro-influenceurs
Ils ont entre 100 000 à 1 million d’abonnés sur leur compte Instagram. Ils peuvent donc augmenter votre visibilité de façon significative. Cependant, travailler avec des macro-influenceurs peut comporter des risques quant-à la sincérité de leur démarche. Sont-ils vraiment intéressés par votre entreprise, vos produits ? Sont-ils dans une démarche authentique ? Ont-ils les valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Tant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans un partenariat avec un macro-influenceur, au risque de perdre en crédibilité auprès de vos clients ou prospects.
De plus, créer des partenariats avec eux est plus difficile car financièrement ils sont moins accessibles.
Les méga-influenceurs
Ils ont plus d’un million de followers. Ces influenceurs sont généralement des célébrités. Ils ne sont pas forcément des experts dans des domaines spécifiques, mais leur notoriété peut donner une visibilité incroyable aux marques. Cependant, créer des partenariats avec eux est très excessif et est réservé qu’aux plus grandes marques.
Vous pouvez créer des partenariats avec des influenceurs aussi bien pour vendre des produits que pour gagner en notoriété et vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes.
10# Analysez vos résultats
N’oubliez pas d’analyser vos résultats, cela vous permettra de voir si votre stratégie actuelle est efficace ou s’il faut l’ajuster. Suivant les objectifs que vous vous êtes fixés, l’analyse des résultats sera différente.
Par exemple, si vous êtes dans un objectif de visibilité, vous devrez surveiller avant tout l’évolution du nombre de vos abonnés. Si vous êtes dans un objectif de promotion de votre boutique en ligne regardez davantage l’évolution d’un nombre de clics vers votre site internet.
N’oubliez pas d’analyser également la portée et l’engagement de vos publications pour voir celles qui fonctionnent le mieux.
- est-ce le contenu photo ou vidéo ?
- le contenu « lifestyle » ou focus produit ?
- les internautes regardent-ils vos Stories ? etc.
Maintenant vous avez tout en main pour optimiser votre compte Instagram et l’utiliser de manière pertinente pour promouvoir votre marque ou votre entreprise.
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Utilisez-vous régulièrement Instagram pour votre entreprise ?