Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de créer sa page ou son compte et de poster dessus uniquement quand on a le temps. Mais il faut que ça apporte une plus-value à votre business.

Pour cela, il est indispensable de comprendre les codes de la communication de chaque réseau.

Voici 8 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux et à arrêter dès aujourd’hui. 😉 

1# Démarrer sans stratégie

La première erreur est de vous lancer sans plan d’action. Définissez en premier lieu votre cible. Qui souhaitez-vous toucher ? Des particuliers ? Des professionnels ? Des jeunes ? etc.

Ensuite fixez-vous des objectifs réalisables. Pour cela, essayez de répondre à cette question : que recherchez-vous à travers ces réseaux sociaux ?

  • Créer une communauté
  • Développer votre notoriété
  • Créer du trafic vers votre site web
  • etc

Par la suite, déterminez la périodicité de vos publications, le ton employé et votre ligne éditoriale.

En définissant votre plan d’action en amont, il vous sera plus facile de choisir les réseaux les plus performants à investir pour votre entreprise, ceux qui répondent parfaitement à vos attentes et à celles de votre cible. Vous l’aurez compris, rien ne sert d’être présent sur tous. Sans stratégie, vous n’obtiendrez aucun résultat, voire pire, vous serez contre-productif. Quelle perte de temps.

2# Ne pas interagir avec sa communauté

Partager du contenu c’est chouette, interagir avec sa communauté c’est mieux.

Afin de construire une relation de confiance avec votre communauté, il est important de lui prêter une oreille attentive. Pour cela, il est essentiel de répondre aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés afin de prendre en compte leurs besoins.

Si vous ne prenez pas la peine d’y répondre, vous risquez de perdre en crédibilité et de faire fuir votre communauté.

3# Proposer un seul type de contenu

En plus de répondre aux commentaires, vous devez diversifier votre contenu pour ne pas perdre vos abonnés. Et ce ne sont pas les options qui manquent : photo, carrousel, GIF, vidéo, jeu-concours, articles…

L’enjeu sur les réseaux sociaux est de capter l’attention des internautes. Pour cela, proposez leur des contenus originaux, divertissants, dynamiques et variés.

4# Manquer de régularité

La régularité sur les réseaux sociaux est la clé pour maintenir votre audience active et développer une véritable stratégie digitale.  

Cependant, chaque réseau social possède ses propres codes. Par exemple, sur Twitter vous pouvez partager du contenu plusieurs fois par jour, alors que sur Facebook ou Instagram, 3 publications par semaine suffisent pour ne pas noyer vos abonnés sous une masse de contenu.

5# Ne pas prendre en compte les meilleurs jours pour poster

N’imaginez pas qu’il faut simplement publier du contenu sur les réseaux sociaux pour qu’il soit lu. De nombreux facteurs entrent en jeu pour améliorer la visibilité de vos publications. Notamment le moment où vous les diffusez.

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il est important de connaître parfaitement sa cible et notamment de connaître les jours et les heures où elle se connecte et où elle est plus disposée à interagir avec votre contenu.

6# Faire des fautes d’orthographe

Sur les réseaux sociaux, c’est l’image de votre marque qui est en jeu. Votre syntaxe et votre orthographe doivent être irréprochables pour ne pas nuire à votre image.

Un seul conseil, relisez-vous, au risque de perdre en crédibilité.

7# Ne pas adapter son contenu à la plateforme

Attention, chaque réseau social a sa propre cible, son propre ton mais aussi ses codes spécifiques. Il est donc important d’adapter votre contenu à chaque plateforme afin de gagner en visibilité et en engagement.

En effet, on ne communique pas de la même manière sur Facebook que sur Snapchat ou encore sur LinkedIn. Mais il est tout à fait possible de créer du contenu engageant sur tous ces réseaux sociaux, si vous mettez en place une stratégie de contenu adaptée pour tous.

8# Ne pas suivre ses publications

Animer ses réseaux sociaux sans analyser ses statistiques, c’est un peu comme sauter dans le vide sans élastique.

Pour mesurer les performances de votre présence en ligne, il est essentiel de suivre un certain nombre d’indicateurs clés : nombre d’abonnés, impressions, taux d’engagement… 

Le but ? S’assurer que votre communication soit en accord avec vos objectifs et qu’elle soit toujours efficiente. Cela vous permettra aussi d’identifier les points à améliorer !

Garder un œil sur les performances de vos publications vous permet d’anticiper vos actions et de mener à bien votre stratégie de contenu et de fidélisation.

Ainsi, la gestion des réseaux sociaux est un vrai métier. Sans une bonne connaissance des différents réseaux sociaux, de leurs usages et de leurs spécificités, il est facile de faire fausse route. Des difficultés dans la gestion de vos réseaux sociaux ? N’ayez pas peur de les confier à des experts.